Zoom sur… Jade
Retour sur le parcours de Jade
On vous présente Jade PINEAU, ancienne étudiante en BACHELOR & MBA tourisme au sein de l'EFHT.
Après avoir réalisé son BTS Tourisme au lycée Hôtelier de Saint-Quentin en Yvelines, elle décide d'intégrer l'EFHT en 3ème année de BACHELOR afin de poursuivre ses études en école supérieure. Découvrez son parcours !
Peux-tu te présenter ?
Coucou l’EFHT, je m’appelle Jade et j’ai actuellement 25 ans. Après 5 ans d’études dans le tourisme, on peut dire que j’ai trouvé ma voie professionnelle. En effet, passionnée par les différentes cultures, le marketing, la communication, le contact client, tout cela m’a amené à vite m’orienter dans le secteur du tourisme. Après avoir validé un BTS Tourisme, j’ai poursuivi sur un Bachelor et un MBA Tourisme au sein de l’EFHT.
Que faisais-tu avant d’intégrer l’EFHT ?
J’ai validé un bac L avec une spécialisation en anglais. En effet, j’avais déjà le goût pour des matières comme la géographie et les langues évidemment. J’ai tout de suite voulu faire un BTS Tourisme au lycée Hôtelier de Saint Quentin en Yvelines. J’ai toujours su que ma curiosité dans les langues et l’histoire-géographie serait un atout pour intégrer ce type de formation. Parallèlement, j’ai pu voyager en Asie, Europe et Amérique du Nord afin de m’ouvrir à l’international.
Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’EFHT ? Pour quelle(s) formation(s) ?
J’ai choisi d’intégrer l’EFHT car je m’y suis senti à l’aise dès les premiers instants ou j’ai découvert l’école durant les portes ouvertes. Mes rencontres avec l’équipe pédagogique et les différents intervenants m’avaient convaincu de choisir de faire ma 3ème année de Bachelor dans cette école. Je sentais que les intervenants étaient vraiment passionnés par leur métier et j’avais l’envie d’apprendre avec eux. Par pur logique j’ai donc poursuivi sur mon Bachelor Tourisme et mon MBA Tourisme.
Peux-tu me parler de ton stage/contrat pro’ que tu as réalisé à l’EFHT ?
Au cours de mes 3 années à l’EFHT, j’ai eu la chance d’intégrer plusieurs stages pendant mon Bachelor 3ème année et ma 1ère année de MBA. En effet, j’ai eu l’opportunité sur plusieurs stages d’apprendre le métier d’assistante chef de projets événementielle au travers de plusieurs agences événementielles orientées vers l’organisation de congrès/séminaires. J’ai pu également découvrir le métier d’assistante chef de produit/assistante marketing en travaillant pour une agence de voyages orientées sur les voyages dans les pays du Golf et autour du sport (golf, plongée). Pour conclure ma dernière année de MBA, j’ai pu exercer en tant que Customer Care Specialist au sein de l’entreprise KDS très tournée vers l’international ce qui m’a permit d’occuper un poste anglais/français.
Que retiens-tu de cette formation, de l’école et de l’enseignement ?
Je retiens de supers intervenants dans les matières telles que le management, la géopolitique ou encore le marketing. Mes formations m’ont permises de valider des compétences professionnelles en stage. Je suis très reconnaissante envers l’EFHT pour leur bienveillance et leur partage. Les situations en cours étaient très réalistes de ce qu’on pouvait avoir en entreprise et je trouvais cela très formateur.
Qu’as-tu fait après la formation ?
Après la formation, j’ai occupé deux postes dans le secteur commercial toujours dans le secteur du Tourisme/Hôtellerie. J’ai été pendant 4 mois attachée commerciale pour une société appelée Hôtel Optimiser, mon objectif était de vendre une solution digitale aux groupes hôteliers pour améliorer leur back-office et permettre une meilleure gestion de la facturation, des réservations par exemple.
Ensuite j’ai occupé un poste d’assistante commerciale au pôle voyage de la société Showroomprive.com. J’ai pu signer mon 2ème CDI et j’ai appris à travailler dans le secteur de la vente flash sur la destination France. Cette expérience fut très formatrice sur le métier de commercial et la gestion des ventes flash sur les produits France. J’ai pu travailler sur de belles ventes comme Center Park ou Disney.
Peux-tu nous parler de ton évolution professionnelle depuis l’EFHT ?
Je pense que depuis l’EFHT, j’ai beaucoup appris dans le secteur du Tourisme car j’ai pu évoluer dans différents domaines comme l’événementiel ou le service commercial. Mes différents stages m’ont permis de découvrir toutes les branches du Tourisme et de travailler autant sur le Business que le Leisure Travel. Aujourd’hui, je peux dire que je suis passionnée par les deux secteurs.
J’ai pu relever des challenges dans mes missions post MBA et j’en suis très heureuse. J’ai appris à m’ouvrir et à mettre en avant mes contenus théoriques au sein des postes occupés.
Nous avons connu une période compliquée avec le COVID-19, comment ça s’est passé pour toi et ton entreprise ?
J’ai vécu la pandémie Covid-19 au sein de mon poste d’assistante commercial chez le groupe SRP et j’ai été impactée fortement. J’ai subi une bonne partie de chômage partiel et j’ai travaillé sur des destinations comme je le pouvais avec mon équipe. Nous avons appris à travailler en en télé travail par la suite et on a réussit à relancer les chiffres de l’équipe comme on pouvait. Il est évident que la perte des touristes sur les hautes saisons a été des moments difficiles pour l’entreprise.
Le tourisme se relance d’une nouvelle manière, y’a-t-il eu des changements dans votre stratégie d’entreprise ?
Au moment ou j’étais encore en poste chez Showroomprive.com, je sais que le télétravail s’est démocratisé au sein de l’entreprise. Les équipes ont appris à s’adapter et à travailler en connaissance de cause. Avec la pandémie les collaborateurs ont dû trouver de nouvelles ressources pour continuer à travailler et relever les différents challenges.
Que fais-tu aujourd’hui ? Où travailles-tu ? Quel est ton poste ?
Après deux CDI effectués en France, le temps du changement est arrivé pour moi. Je suis expatriée au Canada depuis octobre 2021 maintenant et nouvelle arrivante dans la ville de Toronto afin de devenir parfaitement bilingue. Après avoir travaillé dans la province du Québec jusqu’à mars 2022, je suis heureuse de revenir dans le secteur du Tourisme et je vais occuper mon premier poste à Toronto en tant que Deployment Analyst chez Global Business Travel (filiale d’AMEX) et travailler dans le secteur du voyage d’affaires.