Ms TOURISME
Prochaine rentrée : octobre 2023
Ms Tourisme : les objectifs de formation
Ces 4eme et 5eme années permettent de construire son projet professionnel et de développer des compétences spécifiques dans le secteur du tourisme.
Le programme du cursus de Ms tourisme remplace celui de la formation MBA Tourisme.
Ces quatrième et cinquième années de Ms tourisme caractérisent une spécialisation de la formation touristique. En outre, il est également possible, pour l’étudiant, d’intégrer directement la cinquième année du programme de formation par une admission parallèle après un BAC+4. Le Ms tourisme a pour objectif de développer les compétences stratégiques et managériales des étudiants de niveau :
- Bac +3 pour le Ms Tourisme M1
- Bac +4 pour le M2
Le programme de formation au Ms Tourisme permet aux diplômés d’accéder à des postes à haut niveau de compétences et de responsabilités dans le domaine du tourisme. Cette formation a pour ambition de former des spécialistes de l’ingénierie touristique qui sauront élaborer et mener des plans d’actions de développement, exploiter de nouveaux marchés et définir les tendances du tourisme de demain.
Ces futurs managers seront à même de diriger et de développer des centres de profit dans l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie ou des loisirs.
La pédagogie du Ms Tourisme s’appuie sur l’expérience de professionnels reconnus dans le monde du tourisme pour offrir aux étudiants une employabilité maximale.
Les liens utiles
Programme de formation :
• Maîtriser les concepts liés au tourisme traditionnel (dont le tourisme de masse) et aux nouvelles tendances telles que que la Smart City (Ville Intelligente), tourisme durable, inclusif, respondable, slow tourisme, tourisme de proximité etc. ;
• Connaître et identifier les destinations traditionnelles, non conventionnelles ou alternatives ;
• Appréhender les enjeux internationaux liés à la géopolitique ;
• Maîtriser et mettre en valeur la destination France et les territoires français
• Maitrise des marchés sources étrangers (clientèle asiatique, américaine, des pays du Golf etc…) et des marchés cibles français (les séniors, les collectivités, les familles, les croisiéristes etc…)
• Maîtriser la règlementation appliquée au tourisme
• Comprendre les rouages du modèle économique touristique
Modalités d’évaluations :
a. Présentations orales de dossiers préalablement préparés et déposés par les candidats ;
b. Mises en situations professionnelles.
• Connaitre et maîtrisier la notion d’innovation et de Smart Tourism (Tourisme Intelligent)
• Réfléchir aux solutions envisageables pour orienter l’UT ou un territoire vers une nouvelle stratégie d’adaptation répondant à des circonstances, des tendances, des attentes de la clientèle
• Préconiser des solutions innovantes et des alternatives numériques possibles par rapport à l’existant, en vue de développer un avantage concurrentiel et gagner des parts de marché ;
• Appréhender et proposer de nouvelles solutions pour les clients afin de valoriser un territoire via la réalité virtuelle, réalité augmentée (Metaverse), gamification de la ville et participation des habitants
• Identifier et maitriser les différents types d’innovations possibles appliqués au secteur du tourisme
• Observer et analyser les tendances et techniques du marché et de ses principaux acteurs pour identifier et / ou détecter un besoin. Etre toujours en alerte, savoir prendre du recul et se remettre en question pour être en mesure de préconiser des nouveautés qui correspondent à l’identité de la marque en valeur pour l’UT
Modalités d’évaluation :
a. Présentations orales de dossiers préalablement préparés et déposés par les candidats ;
b. Mises en situations professionnelles.
• Réaliser le diagnostic d’une UT ou d’un territoire en organisant des dispositifs de veille (métiers/secteurs d’activité, concurrence, technologies, usages) pour concevoir les axes de développement possibles à mettre en œuvre afin d’anticiper les évolutions de la digitalisation ;
• Collecter et analyser le SMALL et le BIG DATA afin d’élaborer un projet en conséquence
• Maîtriser et mettre en place une stratégie de communication et e-Réputation au territoire touristique
• Définir en lien avec les services fonctionnels le plan d’action à mettre en place : indicateurs de suivi (tableaux de bord), de performance (KPI) et de mesure des risques pour respecter toutes les contraintes (délais-coûts-moyens) du projet.
• Comprendre et analyser les outils SEM (Search Engine Marketing) : SEO, SEA, SMO (Référencement naturel et mise de campagne (Instagram et Facebook avec ROI) Optimisation du CPC ;
• Développer une méthode de gestion de projet adaptée à son écosystème de type agile ou cascade efficiente pour placer les besoins du client au centre des priorités des projets web/digital.
Modalités d’évaluation :
a. Présentations orales de dossiers préalablement préparés et déposés par les candidats ;
b. Mises en situations professionnelles.
• Analyser et maîtriser les le marketing durable
• Définir une stratégie durable et responsable des composantes spécifiques au tourisme (transports, hébergements, évènements, activités, produits, destinations touristiques)
• Accompagner la relance de l’économie du tourisme d’un territoire sans aggraver l’impact environnemental et social,
• Réduire les impacts du transport et de la mobilité liés au tourisme,
• Accompagner, former et outiller les acteurs dans leur transition,
• Décloisonner le secteur du tourisme, le rendre plus agile et diversifié, voire reconvertir une partie de l’offre,
• Faire évoluer la manière de consommer le tourisme (saisonnalité, typologie d’offres,…),
• Développer des marchés de proximité et des activités de loisirs pour tous,
• Mieux distribuer les flux de visiteurs, et rééquilibrer les flux dans l’espace et le temps,
• Faire évoluer la gouvernance du tourisme avec l’ensemble des acteurs des territoires,
• Rendre les habitants acteurs du tourisme et de leur territoire.
Modalités d’évaluation :
a. Présentations orales de dossiers préalablement préparés et déposés par les candidats ;
b. Mises en situations professionnelles.
• Analyser les données globales et spécifiques se rapportant au territoire concerné (marketing territorial).
• Etablir une stratégie de valorisation du patrimoine culturel à travers des évènements
• Définir le patrimoine matériel et immatériel ; connaitre et comprendre sa fonction, son évolution et ses institutions dans l’histoire ancienne et moderne
• Utiliser le patrimoine comme moteur de développement territorial, touristique, économique
• Définir les besoins matériels et immatériels afin d’aménager la ville ou le territoire en conséquences
• Monter les dossiers techniques, administratifs et financiers.
• Organiser la promotion externe des projets.
• Faciliter sur le terrain la mise en oeuvre des actions, par l’expression, la participation et la coordination des différents partenaires impliqués.
• Assurer le suivi, l’évaluation et la pérennisation de la démarche de développement de l’UT ou d’un territoire
• Définir les outils et déployer les outils de management de l’Internet des objets (IoT, Internet of Things), des mobiliers urbains intelligents aux smart homes et smart cities
Modalités d’évaluation :
a. Présentations orales de dossiers préalablement préparés et déposés par les candidats ;
b. Mises en situations professionnelles.
• Définir et animer la politique de management des ressources humaines en lien avec la stratégie de l’UT
• Repérer les besoins (RH, outils, partenariats, organisation) nécessaires à l’UT pour la mise en place du projet ;
• Encadrer une équipe
• Effectuer des actions de gestion des ressources humaines
• Participer au recrutement du personnel et à son intégration au sein de l’UT
• Evaluer un projet de développement des compétences des collaborateurs et identifier les besoins en formation et en compétences
• Intégrer dans la stratégie de l’UT les enjeux de développement durable, la responsabilité sociétale (RSE) et responsabilité sociale (RSO), diversité, handicap….
• Intégrer dans la conduite de projets et chantiers, les enjeux de développement durable, assurance qualité, risques psycho-sociaux
• Comprendre ses états financiers (compte de résultat, bilan)
• Maîtriser la tarification (Revenue Management/Yield Management)
• Elaborer un Business Plan
• Piloter son activité à travers le processus budgétaire et concevoir un business model
• Prendre les décisions adaptées à la gestion de l’UT
Modalités d’évaluation :
a. Présentations orales de dossiers préalablement préparés et déposés par les candidats ;
b. Mises en situations professionnelles.
Au terme de la formation initiale, le candidat doit avoir validé :
• BAC+3 validé (quel que soit la spécialité)
• Niveau 6 (quel que soit la spécialité)
Au titre de la formation continue :
• Expérience professionnelle / CV / Entretien de motivation professionnelle
En initial :
- frais de concours : 15€
- frais de dossier : 380€
- frais de scolarité 1ère année : 6 750€
- frais de scolarité 2ème année : 7 200€
En alternance:
Le rythme est de 3 jours de cours et de 10 jours en entreprise par semaine. Le contrat d’alternance peut prendre la forme d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
Avec l’activité de l’industrie touristique, l’apprenti pourrait être amené à travailler le week-end.
Cette alternance, qui conjugue acquisition de connaissances et pratique en entreprise, permet de valider une expérience professionnelle dans une ou plusieurs entreprises tout au long de l’année.
Le but : être opérationnel dès la sortie de l’école !
Le programme de formation au Ms tourisme est pris en charge par l’OPCO (opérateur de compétences) de l’entreprise avec laquelle est signé le contrat d’alternance.
Etude-projet, étude de cas, mise en situation professionnelle, dossier professionnel et soutenance orale devant jury
Résultats Ms Tourisme 2023, Manager opérationnel d'activitésde niveau 7 (Certification enregistrée au RNCP, par arrêté du 19 mai 2021, publié au Journal Officiel du 19 mai 2021) délivré par Ascencia Business : 100% de réussite (49 admis/49)
Débouchés professionnels
L'obtention du diplôme offre l'opportunité à l'étudiant d'accéder à la multitude des métiers du Ms tourisme.
Zoom sur nos anciens
Zoom sur… Sochanda
Nous avons le plaisir de vous présenter le zoom sur… Sochanda !
Elle a fait partie de la promotion bachelor 2015-2018, pour ensuite continuer en MBA, terminant ses études avec succès !
Découvrez son parcours et un profil dynamique qui s’est investi pour l’EFHT
Zoom sur… Alexandra
Découvrez le parcours d’Alexandra ancienne étudiante de la promotion bachelor et mba tourisme au sein de l’efht.
Entre conception de voyages de luxe sur-mesure, voyages d’affaires & incentives, elle possède aujourd’hui sa propre entreprise dans l’organisation de voyages et également en freelance en tant
Zoom sur… Tom
Retour sur le parcours de Tom qui a effectué son Bachelor et son MBA au sein de l’EFHT. Dynamique, compétiteur dans l’âme et polyvalent, il vous partage sa riche expérience professionnelle. Découvrez le profil d’un homme qui maitrise son secteur : Le tourisme !
Zoom sur… Fannie
Aujourd’hui nous faisons un zoom sur Fannie PAREAU, ancienne étudiante en Bachelor tourisme au sein de l’EFHT. Une fois sa licence obtenue, elle enchaîne avec un MBA tourisme pour finaliser ses études et obtient son diplôme de niveau 4 en tant que « Manager des Affaires Internationales ».