BTS TOURISME
Diplôme d'État de niveau 5, BAC+2 - Code NSF 334 - Inscrit au RNCP
Fiche mise à jour le 11/06/2024
Prochaine rentrée : septembre 2024
Formation BTS Tourisme : les objectifs
Le BTS tourisme ou Brevet de Technicien Supérieur de tourisme est un programme de formation de niveau 5 Bac+2 reconnu par l'État inscrit au RNCP.
Cette formation diplômante est conçue pour répondre, au mieux, aux évolutions du secteur d’activité touristique et aux problématiques actuelles des entreprises. En contrat professionnel ou en contrat d'apprentissage, ce BTS s'inscrit dans une formation en alternance qui bénéficie d'aides de l'État.
Une employabilité maximale dès la sortie de l’école pour exercer un métier tel que agent d’escale, agent de voyage, hôtesse d’accueil ou hôtesse de l’air, etc.
Avant tout polyvalent, le titulaire du diplôme BTS Tourisme accueille les touristes français ou étrangers et analyse leurs besoins. Il les informe et les conseille sur les caractéristiques des destinations et des prestations proposées par l’agence de voyage.
Par ailleurs, ce professionnel du tourisme finalise les ventes, assure le suivi commercial et prend en charge la promotion des produits touristiques.
Enfin, il collecte, traite et diffuse toute information relative au secteur du tourisme.
Ce programme de formation tourisme met l’accent sur la relation clients, le service, mais également sur la connaissance de l’environnement informatique et Web, des réseaux sociaux, véritables canaux de distribution et de communication.
De plus, le BTS tourisme est une formation diplômante Bac+2 certifiée par l’état. Par conséquent, l’objectif du programme vise à former en 2 ans des professionnels du tourisme. Le titulaire du titre aura donc à mettre en relation les touristes individuels ou collectifs, avec les offreurs de prestations touristiques.
Les liens utiles
Blocs de compétences professionnels :
Liste de compétences :
- Organiser l’espace d’accueil
- Accueillir le client
- Pratiquer une écoute active du client
- Caractériser la demande du client
- Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés
- Proposer une prestation touristique adaptée
- Finaliser la vente
- Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques
- Assurer le suivi de la vente
- Analyser la qualité de la prestation touristique vendue
- Prendre en charge un groupe de touristes
Modalités d’évaluations :
- Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).
- Ponctuelle orale d’une durée 45 minutes.
- Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).
- CCF (1 situation d’évaluation) .
- Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance.
- Ponctuelle orale d’une durée 45 minutes.
Liste de compétences :
- Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique
- Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme
- Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée
- Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée
- Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique
- Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée)
- Sélectionner les fournisseurs et prestataires
- Assembler les composantes de la prestation
- Négocier les composantes de la prestation
- Déterminer le coût de revient de la prestation
- Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale
- Rédiger l’offre
- Choisir des réseaux de distribution adaptés
- Sélectionner des supports de communication adaptés
- Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation
Modalités d’évaluation :
- Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).
- Forme ponctuelle écrite d’une durée de 4h.
- Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).
- Forme ponctuelle écrite d’une durée de 4h.
- Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance.
- Forme ponctuelle écrite d’une durée de 4h.
Liste de compétences :
- Assurer une veille informationnelle
- Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement
- Mettre à jour les bases d’information
- Produire de l’information utile à la décision
- Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible
- Archiver l’information
- Participer à la sécurisation du système d’information touristique
Modalités d’évaluation :
- Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).
- CCF (2 situations d’évaluation)
- Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).
- CCF (2 situations d’évaluation)
- Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance.
- Ponctuelle orale et pratique (durée 40 minutes)
Autres matières enseignées :
- Notions principales
- La France et ses régions
- Europe
- Afrique
- Asie
- Amérique du Nord
- Amérique du Sud
- Océan indien
- Océanie
- Méthodologie
- Thèmes au programme
- CLV1. Accueillir et prendre en charge des clients étrangers
- CLV2. Vendre, à des clients étrangers, des produits touristiques français / CLV3. Vendre des produits touristiques étrangers à une clientèle française
- CLV3. Accompagner des touristes étrangers
- CLV4. Accompagner des touristes étrangers / CLV5. Suivre et fidéliser la clientèle étrangère
- Accueillir et prendre en charge des clients étrangers
- Vendre, à des clients étrangers, des produits touristiques français et vendre des produits touristiques étrangers à une clientèle française
- Accompagner des touristes étrangers
- Accompagner des touristes étrangers, suivre et fidéliser la clientèle étrangère
Le candidat doit avoir validé :
Au titre de la formation initiale,
• Un BAC, quelle qu'en soit la spécialité
• Un niveau 4, quelle qu'en soit la spécialité
Pour la formation continue,
• Une expérience professionnelle / CV / Entretien de motivation professionnelle
Heures en formation : 1350h
- 1183h de cours
- 167h d'examens blancs
En initial
Le rythme est de 4 jours de cours par semaine avec :
Une 1ère période de stage : 4 semaines de janvier à février
Une 2ème période de stage : 6 semaines de mai à juillet
- frais de concours : 15€
- frais de dossier : 90€
- frais de scolarité 1ère année : 4 800€
- frais de scolarité 2ème année : 5 000€
En alternance
Cette fois-ci, le rythme hebdomadaire est de 2 jours de cours théorique à l'école pour 3 jours en stage pratique dans l'entreprise. c'est ainsi que le contrat d’alternance peut prendre la forme d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
Avec l’activité de l’industrie touristique, l’apprenti pourrait être amené à travailler le week-end.
Par ailleurs, le parcours de formation est pris en charge par l’OPCO (opérateur de compétences) de l’entreprise avec laquelle le stagiaire a signé le contrat d’alternance.
- Evaluation de l’acquisition des compétences
- Examens blancs
- Epreuve ponctuelle (examen final)
Le BTS tourisme ou Brevet de Technicien Supérieur Tourisme est une formation professionnelle enregistrée au RNCP. Elle est publiée, par l'arrêté du 5 mars 2019, au Journal officiel le 19 avril 2019 certifié par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Le programme est composé de 8 blocs de compétences :
- Bloc RNCP35331BC01 : Gestion de la relation client
- Bloc RNCP35331BC02 : Élaboration de l’offre touristique : Tourisme et territoire
- Bloc RNCP35331BC03 : Élaboration de l’offre touristique : Production d’une prestation touristique
- Bloc RNCP35331BC04 : Gestion de l’information touristique
- Bloc RNCP35331BC05 : Parcours de professionnalisation
- Bloc RNCP35331BC06 : Culture générale et expression
- Bloc RNCP35331BC07 : Communication en langues vivantes étrangères : LVE A : anglais
- Bloc RNCP35331BC08 : Communication en langues vivantes étrangères : LVE B : espagnol
Débouchés professionnels du BTS
L'obtention du diplôme offre l'opportunité à l'étudiant d'accéder à la multitude des métiers du BTS tourisme.
Zoom sur nos anciens
Zoom sur… Manel
Aujourd’hui nous vous présentons Manel Boukhtouchen, ancienne étudiante de l’EFHT qui a effectué ses 5 années au sein de notre école. On peut le dire, encore un pur produit de l’EFHT.
Fraîchement diplômée, elle nous partage son parcours et ses différentes expériences en entreprise
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Aujourd’hui nous vous présentons Aurore CONDE , ancienne étudiante en BTS vente et production touristique. À l’obtention de son BTS, elle poursuit sur un Bachelor Tourisme en intégrant directement la 3ème année. À travers cette interview, elle nous fait
Zoom sur… Anne
Pour ce mois de mars, nous faisons un retour sur Anne MERCIER. Ancienne étudiante en BTS tourisme de la promotion 1990-1992, elle nous fait le plaisir de revenir sur son parcours au sein de l’EFHT. Retour sur son parcours.
Zoom sur… Marjorie
Pour ce mois de Février, nous vous présentons Marjorie FELBER. Ancienne étudiante de la promotion 90-92 en BTS Tourisme elle revient avec plaisir sur ses moments passés à l’EFHT. Retour sur son parcours.