BACHELOR TOURISME

Prochaine rentrée : octobre 2024

Bachelor Tourisme : Les objectifs de la formation

Le Bachelor Tourisme est le programme de la formation "Chargé.e de développement d’activités touristiques". Il débouche sur un titre certifié par l’Etat de niveau 6 (anciennement III) (Code NSF 334 p, niveau 6 – enregistré au RNCP par arrêté du 19 janvier 2021, publié au Journal officiel le 22 janvier 2021).

De plus en plus recherché par les entreprises, le Bachelor Tourisme sanctionne un niveau Bac +3.

En post-bac, cette formation au tourisme dure 3 ans.

Bachelor tourisme en 1 an

L'étudiant peut aussi choisir d'intégrer le cursus après un Bac+2 : les études ne durent qu’ 1 an dans ce cas. La formation tourisme en 1 an ou 3 ans permet aux étudiants de développer leurs aptitudes managériales. Ils accèdent ainsi plus rapidement à des postes à responsabilités dans les métiers du tourisme et des loisirs. Ils pourront faire preuve de polyvalence et d’organisation tout en exprimant leur aisance dans l’encadrement.

Ce programme permet de former les étudiants à la prise de décisions stratégiques, au management et aux techniques de marketing et de communication dans le secteur du tourisme.

Les nouvelles formations Bachelor tourisme

L'EFHT propose deux nouvelles formations au Bachelor Tourisme en alternance :

Il s'agit du bachelor RET (Responsable d'Etablissement Touristique) et du bachelor RDTT (Responsable de Développement Touristique Territorial).

Le/la « Chargé(e) de développement d’activités touristiques » définit et met en place l’accueil touristique. Il/elle est capable d’identifier et d’analyser les différentes structures d’accueil touristique en tenant compte de leurs spécificités (hôtellerie, office du tourisme, agence réceptive, etc.).
Et donc, sa connaissance généraliste des activités du tourisme et des voyages lui permet d’améliorer l’expérience client et d’optimiser les services proposés.

Le Bachelor tourisme en alternance conjugue la formation théorique et la pratique en entreprise grâce aux contrats d’alternance.

En deuxième et troisième année, le rythme de formation est de 3 jours en cours et 10 jours en entreprise.

C’est la possibilité de gérer une unité touristique et de manager une petite équipe grâce à ses connaissances des règles du droit du tourisme, des principes de base de la gestion financière et des ressources humaines.

Blocs de compétences professionnels : 

Liste de compétences : 

  • Identifier et analyser les différentes structures d’accueil touristiques avec leurs spécificités (histoire du tourisme et des territoires , hôtellerie, agence de voyage réceptive, Office du Tourisme, Comité Départemental ou Régional du Tourisme,…) et comprendre le fonctionnement des politiques d’aménagement du territoire et leurs enjeux.
  • Mettre en place et organiser l’accueil touristique : Identifier les besoins des clients, des prospects et des utilisateurs.
  • Mettre en place des outils de satisfaction clients pour améliorer et diversifier les services proposés aux clients.
  • Identifier les besoins spécifiques de l’hôtellerie et mettre en place des services annexes (exemple : conciergerie).
  • Mettre en place et réaliser une étude de marché, une veille concurrentielle dans le but de développer les différents services liés à l’accueil touristique.

Modalités d’évaluations : 

  • Rédaction d’un dossier professionnel proposant un itinéraire touristique pour le segment loisirs sur une région de France, pour une clientèle de groupes rédigé en anglais (cahier des charges et cotation).
  • Elaboration d’une étude de marché et veille concurrentielle: réalisation écrite et présentation orale.

Liste de compétences : 

  • Analyser les informations relatives au marché du tourisme en appréhendant les différentes techniques de benchmarking.
  • Analyser les produits et les services du marché touristique.
  • Comprendre et analyser les outils SEM (Search Engine Marketing) : SEO, SEA, SMO (Référencement naturel).
  • Utiliser les outils statistiques (Google analytics) pour analyser l’audience d’un site internet.
  • Communiquer et prospecter efficacement sur le Web les réseaux sociaux.
  • Mettre en place des actions de marketing et de marketing digital (Off /On Line).
  • Piloter la création, la mise en place et le suivi de nouveaux supports de communication multicanale.
  • Diagnostiquer la politique marketing et commerciale de l’entreprise de l’unité touristique.
  • Analyser et synthétiser l’ensemble des données récoltées en vue de leur exploitation.
  • Planifier les actions et définir les indicateurs de performance.
  • Elaborer et mettre en place les techniques de vente.
  • Développer les techniques de négociation et de communication dans un but commercial en français /en anglais et autres langue(s) étrangère(s).
  • Définir les modalités de suivi et de fidélisation des clients.
  • Fixer et piloter les objectifs commerciaux.

Modalités d’évaluation :

  • QCM sur les points marketing essentiels, la communication multicanale, la fidélisation des clients et l’organisation d’événements pour l’animation d’un point de vente Webmarketing : présentation d’une synthèse à partir d’un site internet.
  • Présentation à l’oral devant un jury (1 intervenant du centre de formation + 1 professionnel extérieur) du plan d’actions corrélatif au diagnostic réalisé, ainsi que de la méthode de suivi des actions web à mener afin d’améliorer le trafic et la e-réputation de la marque.
  • Simulation orale de la vente d’un produit touristique en français et en anglais et questions réponses avec le jury.

Liste de compétences : 

  • Acquérir, développer et actualiser les connaissances touristiques au niveau territorial, national et international.
  • Concevoir des produits touristiques et déterminer leur coût de revient à l’aide d’outils bureautiques (Word, Excel).
  • Apprendre et utiliser un logiciel professionnel de Global Distribution Systems (GDS) de type Amadeus.
  • Identifier les différentes tendances de l’industrie du Tourisme et du voyage (Affaires, Voyages d’Affaires, croisières, groupes et collectivités, séjours…) et nouvelles tendances (Tourisme Durable, Slow Tourism, Tourisme Sportif, Tourisme de mémoire, Tourisme et Handicap…) pour concevoir de nouveaux produits.
  • Appréhender les différentes composantes du Tourisme d’Affaires (séminaires, team building, Meetings Incentive Congress Events, BLEISURE) .
  • S’initier à la géopolitique et à ses conséquences dans le tourisme, au niveau territorial, national, international..

Modalités d’évaluation :

  • Présentation orale individuelle d’une destination touristique.
  • Mise en application pratique sur poste de travail du logiciel type AMADEUS avec recherches de routing, d’horaires, de disponibilités, de tarifs, notée sur 20.
  • Production touristique : Montage de produits touristiques en groupe de 2 à 4 étudiants maximum, élaboration d’un dossier (naissance du projet, réalisation du montage du produit, prints GDS, choix du réceptif local, rédaction et choix des visuels, mise sur le marché et commercialisation) + présentation orale par le groupe de travail avec description des différentes étapes, les difficultés rencontrées et une synthèse de la partie commercialisation et suivi du produit) avec supports visuels laissés à l’appréciation du groupe.
  • Création d’un projet évènementiel lié au Tourisme d’Affaires par groupe: dossier remis au jury le jour de l’oral présentant la demande du client, la construction du projet événementiel et la présentation faite au client.

Liste de compétences : 

  • S’initier au droit du Travail et au management d’équipe et au pilotage de projets.
  • Participer à l’élaboration d’un budget annuel et pluriannuel et le piloter.
  • Maîtriser les fondamentaux juridiques du tourisme.
  • Analyser et mettre en place une politique de Service Après Vente efficiente.
  • Mettre en œuvre les méthodologies des démarches qualité dans les différents types d’entreprises touristiques.

Modalités d’évaluation : 

  • Mise en situation reconstituée de préparation d’un budget et suivi des ratios financiers.
  • Etude de cas pratiques dans le respect d’une démarche Qualité du service Après-Vente.
  •  Analyse de cas sous forme de QC.

Au titre de la formation initiale, le candidat doit avoir validé :
• BAC+2 validé (quel que soit la spécialité)
• Niveau 3 (quel que soit la spécialité)

Au titre de la formation continue :
• Expérience professionnelle / CV / Entretien de motivation professionnelle

En initial :

  • frais de concours : 15€
  • frais de dossier 1ère année : 90€
  • frais de scolarité 1ère année : 4 800€
  • frais de scolarité 2ème année : 5000€
  • frais de dossier admission parallèle 3ème année : 190€
  • frais de scolarité 3ème année : 6250€

En alternance les 2ème et 3ème année : Le rythme est de 3 jours de cours et de 10 jours en entreprise par semaine. Le contrat d’alternance peut prendre la forme d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
Avec l’activité de l’industrie touristique, l’apprenti pourrait être amené à travailler le week-end.

Le parcours de formation est pris en charge par l’OPCO (opérateur de compétences) de l’entreprise avec laquelle est signé le contrat d’alternance.

  • Au cours de l'année : devoirs sur table, devoirs maisons, QCM, examens blancs, oraux d'entraînement
  • Obtention du diplôme : épreuve finale; dossier de fin d'études

Le programme de la formation Bachelor Tourisme  débouche sur un diplôme certifié par l’Etat "Chargé.e de développement d’activités touristiques" (Code NSF 334 m, niveau 6 – enregistré au RNCP par arrêté du 19 janvier 2021, publié au Journal officiel le 22 janvier 2021).

Il est composé de 4 blocs de compétences :

  • Bloc RNCP35201BC01 : Définition et mise en place de l'accueil touristique
  • Bloc RNCP35201BC02 : Définition et mise en œuvre de la stratégie et du développement commercial d'une unité touristique
  • Bloc RNCP35201BC03 : Analyse, élaboration et développement de l'offre touristique
  • Bloc RNCP35201BC04 : Gestion et management d'une unité touristique

Zoom sur nos anciens