Bachelor Responsable d'Établissement Touristique
Fiche mise à jour le 14/06/2024
Prochaine rentrée Bachelor RET : septembre2024
Bachelor RET : Les objectifs de la formation
Le métier de responsable d'établissement touristique
Le Responsable d'Etablissement Touristique (RET) gère une structure offrant des séjours avec hébergement et services associés. Ce rôle implique la supervision de la qualité et la disponibilité des hébergements, comme les chambres ou appartements, et la gestion des services complémentaires tels que restauration, loisirs et bien-être.
Le titulaire du bachelor RET est chargé de l'accueil des clients en veillant à leur confort et à leur satisfaction tout au long du séjour.
Gestion sécuritaire et marketing touristique
Sa gestion inclut aussi la conformité aux normes de qualité et de sécurité, la direction d'une équipe diverse, la gestion budgétaire, et le développement de stratégies marketing pour attirer et fidéliser la clientèle.
Le responsable d’établissement touristique gère une variété d’hébergements et supervise les services aux clients, incluant l’accueil, la restauration, et l’entretien. Il s’assure de la qualité des prestations, analyse la satisfaction client et optimise les performances. En charge de la gestion du personnel, il organise les recrutements, établit les plannings et motive les équipes. Responsable de la sécurité et du respect des normes, il gère également les situations de crise. Il joue un rôle clé dans la commercialisation de l’établissement, développant des stratégies de marketing et de promotion.
Sur le plan financier, il prépare le budget, suit les dépenses et ventes, et élabore des plans d’investissement. Travaillant souvent pour un groupe ou un propriétaire, il opère avec une certaine autonomie, notamment lors de week-ends et jours fériés, et peut nécessiter des compétences en anglais au niveau B2 du CECRL.
Le Bachelor Responsable d’Etablissement Touristique en alternance conjugue la formation théorique et la pratique en entreprise grâce aux contrats d’alternance.
En deuxième et troisième année, le rythme de formation est de 3 jours en cours et 10 jours en entreprise.
C’est la possibilité de gérer une unité touristique et de manager une petite équipe grâce à ses connaissances des règles du droit du tourisme, des principes de base de la gestion financière et des ressources humaines.
Les liens utiles
Blocs de compétences professionnels :
Liste de compétences :
- Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement.
- Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement.
- Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement.
- Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement.
- Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l’ancrage local.
Modalités d’évaluations :
- D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
- d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ;
- des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Liste de compétences :
- Recruter les équipes d’un établissement touristique en français et en anglais.
- Manager les équipes d’un établissement touristique.
- Assurer la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement touristique.
Modalités d’évaluation :
- d’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
- d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
- des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Liste de compétences :
- Développer et optimiser la commercialisation des offres d’un établissement touristique.
- Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais.
Modalités d’évaluation :
- d’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
- d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ;
- des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Liste de compétences :
- Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité d’un établissement touristique.
- Prévoir les investissements d’un établissement touristique et leur financement.
Modalités d’évaluation :
- d’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
- d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ;
- des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Au titre de la formation initiale, le candidat doit avoir validé :
• BAC+2 validé (quel que soit la spécialité)
• Niveau 5 (quel que soit la spécialité)
Au titre de la formation continue :
• Expérience professionnelle / CV / Entretien de motivation professionnelle
En initial :
- frais de concours : 15€
- frais de dossier 1ère année : 90€
- frais de scolarité 1ère année : 4 800€
- frais de scolarité 2ème année : 5000€
- frais de dossier admission parallèle 3ème année : 190€
- frais de scolarité 3ème année : 6250€
Une période de stage sera prévue pour la première année.
En alternance les 2ème et 3ème année : Le rythme est de 3 jours de cours et de 10 jours en entreprise par semaine. Le contrat d’alternance peut prendre la forme d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
Avec l’activité de l’industrie touristique, l’apprenti pourrait être amené à travailler le week-end.
Le parcours de formation est pris en charge par l’OPCO (opérateur de compétences) de l’entreprise avec laquelle est signé le contrat d’alternance.
- Contrôle continu sur chaque bloc
- Dossier professionnel (DP) qui regroupe les pratiques professionnelles de l’apprenant
- Examen final : dossier projet + soutenance de 2h20
Le programme de la formation Bachelor Tourisme débouche sur un diplôme certifié par l’Etat " Titre Professionnel - Responsable d'établissement touristique" (Code NSF 334 m, niveau 6 – enregistré au RNCP par arrêté du 23 mars 2021 portant création du titre professionnel de responsable d'établissement touristique).
Il est composé de 4 blocs de compétences :
- RNCP35527BC01 - Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité
- RNCP35527BC02 - Manager le personnel d'un établissement touristique
- RNCP35527BC03 - Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
- RNCP35527BC04 - Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique
Débouchés professionnels
L'obtention du diplôme offre l'opportunité à l'étudiant d'accéder à la multitude des métiers du Bachelor RET.
Zoom sur nos anciens
Zoom sur… Justine
Avant tout, peux-tu te présenter ?
Hello l’EFHT, moi c’est Justine Lebrun, j’ai 28 ans et je suis passionnée par l’humain, le digital et forcement le tourisme et pour terminer Shopify. Le tourisme est le domaine dans lequel j’ai toujours voulu travailler au début de ma carrière, et c’est dans ce domaine que j’ai trouvé ma voie :
Zoom sur… Sochanda
Nous avons le plaisir de vous présenter le zoom sur… Sochanda !
Elle a fait partie de la promotion bachelor 2015-2018, pour ensuite continuer en MBA, terminant ses études avec succès !
Découvrez son parcours et un profil dynamique qui s’est investi pour l’EFHT
Zoom sur… Tom
Retour sur le parcours de Tom qui a effectué son Bachelor et son MBA au sein de l’EFHT. Dynamique, compétiteur dans l’âme et polyvalent, il vous partage sa riche expérience professionnelle. Découvrez le profil d’un homme qui maitrise son secteur : Le tourisme !
Zoom sur… Céline
Céline, ancienne stagiaire de la formation continue : Bachelor tourisme, revient sur son parcours un an après avoir obtenu son diplôme. Elle a choisi l’EFHT pour une reconversion professionnelle, acquérir de nouvelles compétences et revoir les bases des différents métiers du tourisme.
Zoom sur… Manel
Aujourd’hui nous vous présentons Manel Boukhtouchen, ancienne étudiante de l’EFHT qui a effectué ses 5 années au sein de notre école. On peut le dire, encore un pur produit de l’EFHT.
Fraîchement diplômée, elle nous partage son parcours et ses différentes expériences en entreprise
Zoom sur… Amélie
Avant tout, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Amélie, j’ai 25 ans, je suis co-fondatrice de l’agence de marketing d’influence CreativJungle (www.creativjungle.com), spécialisée dans le tourisme et les loisirs, au Portugal et en France.