Bachelor Responsable de Développement Touristique Territorial
Fiche mise à jour le 01/08/2024
Prochaine rentrée : septembre 2024
Les objectifs de la formation
Le Responsable de Développement Touristique Territorial (RDTT) fédère et accompagne les acteurs du tourisme ou en lien avec le secteur, afin d'accroître la qualité de l'accueil et l'attractivité du territoire, d'optimiser le nombre de visiteurs et les ressources induites et de valoriser les atouts du territoire dans le cadre d'un développement durable. Il respecte la politique territoriale et tient compte des attentes et des modes de consommation de la clientèle et des intérêts de la population locale.
Le responsable de développement touristique territorial repère les partenaires susceptibles de participer à une action touristique et sollicite leur adhésion. Il participe à la programmation des phases du projet ou de l’évènementiel et coordonne les équipes de salariés et de bénévoles impliquées. Il informe régulièrement les partenaires et les participants de l’avancement du projet, se tient à leur disposition et veille à maintenir leur motivation tout au long du projet.
Le responsable de développement touristique territorial contribue à la gestion administrative du projet dans le respect des règles et délais obligatoires.
Pour développer l’attractivité du territoire et à partir d’une analyse de ses atouts et de ses contraintes, le responsable de développement touristique territorial participe à la promotion du territoire dans son ensemble, en veillant à la représentation des sites confidentiels. Il contribue à la réalisation du plan de communication multimédia. Il assure une veille marketing régulière et accompagne les opérateurs à la création ou l’amélioration d’offres touristiques en identifiant les forces et les faiblesses des prestations et les attentes des clientèles ciblées. Il coordonne la conception d’offres multi partenariales.
Le responsable de développement touristique territorial conseille les opérateurs pour la réalisation du prévisionnel de gestion d’une action, en tenant compte de leur situation économique et de leur stratégie. Il détermine le point d’équilibre et définit des indicateurs de suivi de l’action touristique.
Il préconise des actions pour assurer ou améliorer la rentabilité d’un projet, aide au montage d’un dossier de demande financière et peut préparer le traitement comptable nécessaire pour le bilan d’une action.
Le Bachelor Responsable de Développement Touristique Territorial en alternance conjugue la formation théorique et la pratique en entreprise grâce aux contrats d’alternance.
En deuxième et troisième année, le rythme de formation est de 3 jours en cours et 10 jours en entreprise.
C’est la possibilité de gérer une unité touristique et de manager une petite équipe grâce à ses connaissances des règles du droit du tourisme, des principes de base de la gestion financière et des ressources humaines.
Les liens utiles
Blocs de compétences professionnels :
Liste de compétences :
- Conduire un projet de développement touristique ou un événementiel avec un réseau de partenaires
- Gérer des équipes de salariés et de bénévoles sur un territoire
- Gérer, suivre et présenter des dossiers de développement touristique
Modalités d’évaluations :
- Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
- D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
- D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
- Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Liste de compétences :
- Réaliser un diagnostic de territoire et une étude de marché touristique
- Accompagner les opérateurs dans la création, l’organisation et la commercialisation multicanale d’offres touristiques
- Promouvoir un territoire et ses offres touristiques en français et en anglais
Modalités d’évaluation :
- Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
- D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
- D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
- Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Liste de compétences :
- Evaluer la faisabilité et le développement économique d’une structure ou d’une action touristique
- Accompagner les acteurs du territoire au montage d’un dossier financier et à la recherche de financements
Modalités d’évaluation :
- Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
- D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
- D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
- Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Liste de compétences :
- Accompagner le développement de la qualité et de la réputation du territoire et de ses prestataires touristiques pour une clientèle francophone et anglophone
- Accompagner les opérateurs du tourisme pour l’obtention et la mise en œuvre d’un label ou d’un classement
Modalités d’évaluation :
- Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
- D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
- D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
- Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Au titre de la formation initiale, le candidat doit avoir validé :
• BAC+2 validé (quel que soit la spécialité)
• Niveau 5 (quel que soit la spécialité)
Au titre de la formation continue :
• Expérience professionnelle / CV / Entretien de motivation professionnelle
En initial :
- frais de concours : 15€
- frais de dossier 1ère année : 90€
- frais de scolarité 1ère année : 4 800€
- frais de scolarité 2ème année : 5000€
- frais de dossier admission parallèle 3ème année : 190€
- frais de scolarité 3ème année : 6250€
Une période de stage sera prévue pour la première année.
En alternance les 2ème et 3ème année : Le rythme est de 3 jours de cours et de 10 jours en entreprise par semaine. Le contrat d’alternance peut prendre la forme d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
Avec l’activité de l’industrie touristique, l’apprenti pourrait être amené à travailler le week-end.
Le parcours de formation est pris en charge par l’OPCO (opérateur de compétences) de l’entreprise avec laquelle est signé le contrat d’alternance.
- Au cours de l'année : devoirs sur table, devoirs maisons, QCM, examens blancs, oraux d'entraînement
- Obtention du diplôme : épreuve finale; dossier de fin d'études
Le programme de la formation Bachelor Tourisme débouche sur un diplôme certifié par l’Etat de " Responsable de Développement Touristique Territorial " (Code NSF 334 p, niveau 6 – enregistré au RNCP par arrêté du 1er juin 2021 portant la création du titre professionnel de responsable de développement territorial).
Il est composé de 4 blocs de compétences :
- RNCP35706BC01 - Mettre en œuvre des projets touristiques durables sur un territoire
- RNCP35706BC02 - Accompagner le développement marketing d'un territoire
- RNCP35706BC03 - Assurer la faisabilité financière d'une action touristique
- RNCP35706BC04 - Contribuer au développement de la démarche qualité de l'accueil touristique
Débouchés professionnels
L'obtention du diplôme offre l'opportunité à l'étudiant d'accéder à la multitude des métiers du Bachelor RDTT.
Zoom sur nos anciens
Zoom sur… Justine
Avant tout, peux-tu te présenter ?
Hello l’EFHT, moi c’est Justine Lebrun, j’ai 28 ans et je suis passionnée par l’humain, le digital et forcement le tourisme et pour terminer Shopify. Le tourisme est le domaine dans lequel j’ai toujours voulu travailler au début de ma carrière, et c’est dans ce domaine que j’ai trouvé ma voie :
Zoom sur… Sochanda
Nous avons le plaisir de vous présenter le zoom sur… Sochanda !
Elle a fait partie de la promotion bachelor 2015-2018, pour ensuite continuer en MBA, terminant ses études avec succès !
Découvrez son parcours et un profil dynamique qui s’est investi pour l’EFHT
Zoom sur… Tom
Retour sur le parcours de Tom qui a effectué son Bachelor et son MBA au sein de l’EFHT. Dynamique, compétiteur dans l’âme et polyvalent, il vous partage sa riche expérience professionnelle. Découvrez le profil d’un homme qui maitrise son secteur : Le tourisme !
Zoom sur… Céline
Céline, ancienne stagiaire de la formation continue : Bachelor tourisme, revient sur son parcours un an après avoir obtenu son diplôme. Elle a choisi l’EFHT pour une reconversion professionnelle, acquérir de nouvelles compétences et revoir les bases des différents métiers du tourisme.
Zoom sur… Manel
Aujourd’hui nous vous présentons Manel Boukhtouchen, ancienne étudiante de l’EFHT qui a effectué ses 5 années au sein de notre école. On peut le dire, encore un pur produit de l’EFHT.
Fraîchement diplômée, elle nous partage son parcours et ses différentes expériences en entreprise
Zoom sur… Amélie
Avant tout, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Amélie, j’ai 25 ans, je suis co-fondatrice de l’agence de marketing d’influence CreativJungle (www.creativjungle.com), spécialisée dans le tourisme et les loisirs, au Portugal et en France.